La jeunesse

LOGO_OMJ_12-16 jdLe service Jeunesse organise et encadre les clubs de jeunes, les espaces thématiques, les séjours et les échanges internationaux pour les 12-16 ans inscrits à l’OMJ.
Les équipes interviennent également dans les collèges publics nazairiens sur le temps du midi et dans le cadre de projets de classes.

Le service Jeunesse construit et anime ses actions en référence à son projet.

S’adapter à l’évolution de la cité et de la jeunesse
La ville et les pratiques de la jeunesse sont en constante évolution (urbanisme, économie, technologie, occupation de l’espace public, démographie, loisirs, pratiques à risques, rapport aux médias…).
L’évolution de la jeunesse impacte également les tranches d’âges (pratiques de loisirs, maturité, autonomie) et nécessite des passerelles (secteurs enfance-jeunesse, intergénérationnelles, …).

Donner les moyens à tous les jeunes d’accéder à l’information et de se l’approprier
Les nouveaux moyens de communication (internet, réseaux sociaux…) impactent tous les lieux physiques d’information. Il devient nécessaire d’inventer d’autres modes de transmission et d’animation de l’information.
Même si celle-ci est disponible, accessible et abondante, l’Information des jeunes nécessite un accompagnement, un décryptage et une vérification.
Cela ne peut se faire que dans une relation entre jeunes et professionnels de l’ensemble du secteur jeunesse.

Accompagner tous les publics à trouver leur place dans le respect de chacun
Tous les jeunes, sont citoyens et doivent avoir, quelques soient leurs différences, la possibilité de participer à la vie de la cité, de la comprendre, de s’y investir.

Accompagner et valoriser les projets et initiatives jeunes
Bien que les jeunes aient des envies et des idées, ils ne possèdent pas forcément les connaissances et les moyens de les concrétiser, c’est pourquoi les animateurs professionnels doivent les accompagner.
La valorisation de ces initiatives les encourage dans leur rôle de citoyens, permet de sensibiliser d’autres jeunes et contribue à donner une image différente de la jeunesse.

Favoriser la découverte culturelle
La culture participe à la construction individuelle, la mixité des cultures, des origines, des modes de vie et des parcours de vie.
Découvrir et connaître pour respecter l’autre.
Les actions sont motivées par la richesse qu’apportent les différences culturelles. Celles-ci doivent viser au décloisonnement et la rencontre entre les publics.

Vignette_projet jeunesse

 

 

 

 

Télécharger la version intégrale du projet jeunesse

 

Share Button

Les séjours de l’été 2016

Cliquer sur l'image pour accéder au téléchargement.

Envie de départs pour vivre des expériences entre copains et copines ??
Tous les séjours de l'été 2016 à découvrir en cliquant sur l'image. (Téléchargement de la plaquette)

Année scolaire 2015-2016

Cliquer sur l'image pour accéder au téléchargement.

Les accueils de loisirs enfants et ados à découvrir en cliquant sur l'image. (Téléchargement de la plaquette)

L’info jeunesse

L’info jeunesse